Évangile du Xe siècle, Metz

Description

Cette copie opulente des Évangiles fut peut-être réalisée et offerte par l’évêque Thierry Ier (exercice 965-984) à la cathédrale Saint-Étienne de Metz. Le texte, l’écriture et la décoration qui attestent de nombreuses similitudes avec d’autres Évangiles produits à Metz peuvent être le reflet de modèles carolingiens, ainsi que de l’enluminure ottonienne contemporaine.

La reliure de ce livre est d’une même splendeur, avec l’insertion de plaques d’ivoire sculpté du IXe siècle. La plaque centrale est divisée en trois registres représentant des épisodes de l’enfance du Christ : l’Annonciation à la Vierge Marie, l’Adoration des Mages et le Massacre des Innocents.

Ce manuscrit a été numérisé grâce au mécénat de la Fondation Polonsky.

Titre complet :
Évangile du Xe siècle
Créé :
Xe siècle (fin), Metz
Format :
Manuscrit
Language:
Latin
Conditions d'utilisation :

Domaine public

Lieu de conservation :
Bibliothèque nationale de France
Cote :
Latin 9393

Notice complète de l'œuvre

Articles en rapport

L’enluminure franco-saxonne

Article rédigé par :
Emilia Henderson
Sujets :
La fabrication des manuscrits, Art et enluminure, Religion chrétienne et croyance

Les manuscrits décorés dans le style franco-saxon reflètent de manière stupéfiante les jeux d’influences et les contacts noués entre la France et l’Angleterre au premier Moyen Âge. Emilia Henderson étudie la conception et la réalisation de ces œuvres.

Comment fabriquer un manuscrit médiéval

Article rédigé par :
Kathleen Doyle, Patricia Lovett
Sujets :
Art et enluminure, La fabrication des manuscrits

Avant l’introduction de l’imprimerie en Europe, tous les livres étaient des manuscrits écrits à la main. Le processus de fabrication d’un manuscrit était soigneusement pensé et planifié à l’avance.

Les reliures médiévales

Article rédigé par :
Charlotte Denoël
Sujets :
La fabrication des manuscrits, Art et enluminure, Religion chrétienne et croyance

La reliure, conçue pour maintenir et protéger le manuscrit de l’usure et des déchirures, est un élément essentiel du livre. Charlotte Denoël étudie la valeur esthétique et symbolique des reliures médiévales de livres.

Œuvres en rapport

10th-century Gospel-book, produced in Metz

Description

This opulent copy of the Gospels was perhaps made as a gift from the bishop, Thierry I (r. 965-984) to the cathedral of St Stephen in Metz. The text, script and decoration show many similarities with other Gospel-books produced in Metz, and may reflect Carolingian models, as well as contemporary Ottonian illumination.

The binding of this book is equally magnificent, featuring inset ninth-century carved ivory plates. The central panel is divided into three parts, representing events from the early life of Christ: the Annunciation to the Virgin Mary, the Adoration of the Magi, and the Massacre of the Innocents.

This manuscript was digitised with the support of The Polonsky Foundation.

Full title:
10th-century Gospel-book
Created:
Late 10th century, Metz
Format:
Manuscript
Language:
Latin
Usage terms
Public Domain
Held by
Bibliothèque nationale de France
Shelfmark:
Latin 9393

Full catalogue details

Related articles

Franco-Saxon manuscript decoration

Article by:
Emilia Henderson
Themes:
Christian religion and belief, Art and illumination, Making manuscripts

Manuscripts decorated in the Franco-Saxon style are some of the most visually stunning signs of the flow of inspiration and connections across the English Channel in the early Middle Ages. Emilia Henderson examines the design and production of these works.

How to make a medieval manuscript

Article by:
Kathleen Doyle, Patricia Lovett
Themes:
Making manuscripts, Art and illumination

Before the introduction of printing to Europe, all books were written by hand as manuscripts. The process of making a manuscript was carefully planned and thought out in advance.

Medieval bindings

Article by:
Charlotte Denoël
Themes:
Christian religion and belief, Making manuscripts, Art and illumination

A binding is an essential component of a manuscript, designed to hold it together and to protect it from wear and tear. Charlotte Denoël discusses the aesthetic and symbolic value of medieval bindings on books used ceremoniously and for study.