La vie et les miracles de saint Germain

Description

Les textes consacrés aux vies et aux miracles des saints étaient collectés et abondamment lus durant la période médiévale. Ce recueil, copié au milieu du XIe siècle à l’abbaye Saint-Germain-des-Prés, rapporte la vie et les miracles de saint Germain, évêque de Paris et patron de l’abbaye. Le manuscrit contient une copie de la Translatio sancti Germani episcopi Parisiensis, récit de la translation ou transfert des reliques du saint en 756 dans une sépulture de l’église abbatiale Saint-Vincent, l'ancien vocable de l'église Saint-Germain-des-Prés autrefois située hors les murs. Le texte est précédé d’une image de saint Germain figuré en évêque entre deux moines en habit, peut-être des officiants de l’Eucharistie, l’un tenant un livre ouvert, l’autre un vase. Un dessin de saint Martin dans un lectionnaire – le livre des lectures des offices religieux –, présentant une composition très similaire, est attribué au même artiste. On retrouve le même motif sculpté dans un chapiteau surmontant une colonne de l’abbaye.  

Saint-Germain-des-Prés fut doté d’un scriptorium florissant sous l’abbatiat d’Adelard (exercice 1030–1060). Ce volume est un exemple de livre liturgique conçu pour la dévotion dans l’abbaye. On le lisait pendant les offices, lors des fêtes importantes et des commémorations de saints. En fin de volume, les titres du sermon et du récit des miracles accomplis par le saint sont complétés d’instructions spécifiques pour leur usage : « Ce sermon devrait être lu à la Vigile de la Déposition de Saint Germain […] ». Les hymnes qui les précèdent sont accompagnés d’une notation musicale. 

Ce manuscrit a été numérisé grâce au mécénat de la Fondation Polonsky.

Titre complet :
La vie et les miracles de saint Germain
Créé :
XIe siècle (milieu), Paris
Format :
Manuscrit
Language:
Latin
Conditions d'utilisation :

Domaine public

Lieu de conservation :
Bibliothèque nationale de France
Cote :
Latin 12610

Notice complète de l'œuvre

Articles en rapport

Les saints dans les manuscrits médiévaux

Article rédigé par :
Tuija Ainonen
Sujets :
Art et enluminure, Religion chrétienne et croyance

La vénération des saints faisait partie intégrante de la culture médiévale. Tuija Ainonen explore une collection de manuscrits dans lesquels figurent des vies et des portraits de saints.

L’histoire des collections de manuscrits de la Bibliothèque nationale de France

Article rédigé par :
Charlotte Denoël
Sujet :
Les collections de manuscrits médiévaux aujourd’hui

Charlotte Denoël présente un aperçu des collections historiques de manuscrits enluminés, aujourd’hui conservés à la Bibliothèque nationale de France.

La production de manuscrits dans la France et l’Angleterre médiévales

Article rédigé par :
Calum Cockburn
Sujets :
Art et enluminure, La fabrication des manuscrits

Durant le haut Moyen Âge, des livres ont été confectionnés dans des monastères, partout en France et en Angleterre. Calum Cockburn présente quelques sites de production majeurs qui furent actifs entre 700 et 1200.

Life and miracles of St Germain

Description

Texts devoted to the lives and miracles of different saints were collected and widely read during the medieval period. Copied in the mid-eleventh century at the abbey of Saint-Germain-des-Prés, this collection is devoted to the life and miracles of St Germain, bishop of Paris, and the Abbey’s patron saint. The manuscript includes a copy of the Translatio sancti Germani episcopi Parisiensis, an account of the translation, or movement, of the Saint’s relics to a tomb within the main church of Saint Vincent, outside the walls of Paris, in 756. Preceding the text is an image of St Germain portrayed as a bishop between two robed monks, possibly officiants of the Eucharist, one holding an open book and the other a vase.  A very similar arrangement is found in a drawing of St Martin in a Lectionary, or book of readings for services, believed to be by the same artist. Another appears in a sculpted form in one of the capitals above one of the columns at the Abbey.  

Saint-Germain-des-Prés had a thriving scriptorium under the abbacy of Adelard (r. 1030–1060). This is an example of a liturgical book made there for devotions in the Abbey. It would have been read from at different services, particularly those marking important feast and saints’ days. The sermon and the account of the miracles performed by the Saint at the end have titles with specific instructions as to their use, for example ‘This sermon should be read at the Vigil of the Deposition of St Germain…’ The hymns that precede them have musical notation.

This manuscript was digitised with the support of The Polonsky Foundation.

Full title:
Life and miracles of St Germain
Created:
Mid-11th century, Paris
Format:
Manuscript
Language:
Latin
Usage terms
Public Domain
Held by
Bibliothèque nationale de France
Shelfmark:
Latin 12610

Full catalogue details

Related articles

Saints in medieval manuscripts

Article by:
Tuija Ainonen
Themes:
Christian religion and belief, Art and illumination

The veneration of saints was an integral part of medieval culture. Tuija Ainonen examines a collection of manuscripts that contain saints’ lives and portraits.

The origins of the Bibliothèque nationale de France’s collections of manuscripts

Article by:
Charlotte Denoël
Theme:
Medieval manuscript collections today

Charlotte Denoël provides insight into the historic collections of illuminated manuscripts now in the national library of France.

Manuscript production in England and France

Article by:
Calum Cockburn
Themes:
Making manuscripts, Art and illumination

Books were made in monasteries across England and France during the early medieval period. Calum Cockburn introduces some important sites of manuscript production that were active between 700 and 1200.