Évangiles de Saint-Bertin

Description

Dès sa fondation au VIIe siècle, l’abbaye Saint-Bertin de Saint-Omer fut l’une des plus puissantes abbayes du nord de la France. Sous l’abbatiat d’Odbert (actif 986–1007), le scriptorium monastique réalisa un grand nombre de manuscrits remarquables et importants, dont certains furent copiés par l’abbé lui-même. Cette production se poursuivit jusqu’au milieu du XIe siècle et plusieurs volumes témoignent de l’influence du style monumental et impérial de l’enluminure ottonienne. Il est possible que ce style ait été introduit par des artistes venus de Liège pour travailler à Saint-Bertin et dans d’autres abbayes du nord de la France.

L’un de ces manuscrits est aujourd’hui connu sous le nom des Évangiles de Saint-Bertin. Il contient deux portraits d’évangélistes à pleine page – ceux de saint Marc et de saint Luc – peints dans des tons roses et verts sur un fond d’or bruni (poli). Il abrite également plusieurs pages d’incipit au décor élaboré qui marquent le début de chaque Évangile. Au XVIIe siècle, le manuscrit se trouvait dans la collection d’Antoine Faure († 1689), prévôt et chancelier de Reims, dont la bibliothèque entra dans les collections de la Bibliothèque royale en 1701.

Ce manuscrit a été numérisé grâce au mécénat de la Fondation Polonsky.

Titre complet :
Évangiles de Saint-Bertin
Créé :
2e moitié du XIe siècle, Saint-Omer
Format :
Manuscrit
Language:
Latin
Conditions d'utilisation :

Domaine public

Lieu de conservation :
Bibliothèque nationale de France
Cote :
Latin 278

Notice complète de l'œuvre

Articles en rapport

La production de manuscrits dans la France et l’Angleterre médiévales

Article rédigé par :
Calum Cockburn
Sujets :
Art et enluminure, La fabrication des manuscrits

Durant le haut Moyen Âge, des livres ont été confectionnés dans des monastères, partout en France et en Angleterre. Calum Cockburn présente quelques sites de production majeurs qui furent actifs entre 700 et 1200.

L’histoire des collections de manuscrits de la Bibliothèque nationale de France

Article rédigé par :
Charlotte Denoël
Sujet :
Les collections de manuscrits médiévaux aujourd’hui

Charlotte Denoël présente un aperçu des collections historiques de manuscrits enluminés, aujourd’hui conservés à la Bibliothèque nationale de France.

Œuvres en rapport

St Bertin Gospels

Description

From its foundation in the seventh century, the abbey of St Bertin in St Omer was one of the most powerful abbeys in the north of France. Under the abbacy of Odbert (active 986–1007), the monastic scriptorium produced many important and beautiful manuscripts, including several copied by the abbot himself. This output continued through the middle of the eleventh century, with several volumes demonstrating the influence of the monumental, imperial style of Ottonian illumination. This approach may have been introduced by travelling artists from Liège who worked at St Bertin as well as other abbeys in northern France.

One such volume is now known as the St Bertin Gospels. It contains two full-page Evangelist portraits, of St Mark and St Luke, painted in pink and green on a burnished gold background. It also includes a number of elaborate ‘incipit’ pages that mark the beginning of each Gospel. By the seventeenth century, the manuscript was in the collection of Antoine Faure (d. 1689), the provost and chancellor of Rheims, whose library became part of the French royal library in 1701.

This manuscript was digitised with the support of The Polonsky Foundation.

Full title:
St Bertin Gospels
Created:
2nd half of the 11th century, Saint-Omer
Format:
Manuscript
Language:
Latin
Usage terms
Public Domain
Held by
Bibliothèque nationale de France
Shelfmark:
Latin 278

Full catalogue details

Related articles

Manuscript production in England and France

Article by:
Calum Cockburn
Themes:
Making manuscripts, Art and illumination

Books were made in monasteries across England and France during the early medieval period. Calum Cockburn introduces some important sites of manuscript production that were active between 700 and 1200.

The origins of the Bibliothèque nationale de France’s collections of manuscripts

Article by:
Charlotte Denoël
Theme:
Medieval manuscript collections today

Charlotte Denoël provides insight into the historic collections of illuminated manuscripts now in the national library of France.