Livre d’Évangiles réalisé dans le nord de la France

Description

Ce livre d’Évangiles réalisé au troisième quart du IXe siècle est exemplaire du style franco-saxon qui s’est épanoui dans le royaume des Francs, en Europe occidentale, à l’époque du haut Moyen Âge. Son décor associe le style anglo-saxon, caractérisé par des initiales ornées, des encadrements d’entrelacs recherchés et des motifs d’animaux stylisés, au goût des Francs pour la symétrie, l’harmonie et l’emploi de l’or, l’argent et la pourpre.  

Dans ce manuscrit somptueux, entièrement écrit en lettres d’or, chaque Évangile est introduit par une page de titre élaborée. Ce volume a été fabriqué à Reims ou dans un centre du nord de la France, en dehors de l’aire anglo-saxonne. Les procédés stylistiques employés peuvent indiquer une première tentative à Reims d’adopter un nouveau style de décor diffusé par les grands ateliers monastiques du nord-est.

Ce manuscrit a été numérisé grâce au mécénat de la Fondation Polonsky

Titre complet :
Quatre Évangiles
Créé :
3e quart du IXe siècle, France
Format :
Manuscrit
Language:
Latin
Conditions d'utilisation :

Domaine public dans la plupart des pays à l'exception du Royaume-Uni.

Lieu de conservation :
British Library
Cote :
Harley MS 2797

Notice complète de l'œuvre

Articles en rapport

L’enluminure franco-saxonne

Article rédigé par :
Emilia Henderson
Sujets :
Art et enluminure, Religion chrétienne et croyance, La fabrication des manuscrits

Les manuscrits décorés dans le style franco-saxon reflètent de manière stupéfiante les jeux d’influences et les contacts noués entre la France et l’Angleterre au premier Moyen Âge. Emilia Henderson étudie la conception et la réalisation de ces œuvres.

Gospel-book produced in Northern France

Description

This Gospel-book, made in the third quarter of the ninth century, is an example of the Franco-Saxon style of decoration that developed in the kingdom of the Franks in Western Europe in the early Middle Ages. The decoration combines the Anglo-Saxon style, embellished initials and frames of elaborate interlace and stylized animal motifs, with the Frankish taste for symmetry, harmony, and the use of gold, silver and purple.

This lavish manuscript is written entirely in gold and has an elaborate title page at the beginning of each Gospel. It was made in Reims or a northern-French centre outside the core Franco-Saxon area, the stylistic techniques may be indicative of an early attempt at Reims of adopting a new style of decoration that was radiating from the main northeastern monastery workshops.

This manuscript was digitised with the support of The Polonsky Foundation.

Full title:
The Four Gospels
Created:
3rd quarter of the 9th century, France
Format:
Manuscript
Usage terms

Public Domain in most countries other than the UK.

Held by
British Library
Shelfmark:
Harley MS 2797

Full catalogue details

Related articles

Franco-Saxon manuscript decoration

Article by:
Emilia Henderson
Themes:
Christian religion and belief, Art and illumination, Making manuscripts

Manuscripts decorated in the Franco-Saxon style are some of the most visually stunning signs of the flow of inspiration and connections across the English Channel in the early Middle Ages. Emilia Henderson examines the design and production of these works.