Alcuin d'York

Une illustration d'Alcuin d'York et de l'empereur Charlemagne.
Alcuin recevant l'abbaye de Tours de l'empereur Charlemagne (British Library, Royal MS 16 G VI, f. 153v)

Biography

Alcuin est un homme d’Église et un érudit originaire d’York qui eut une grande influence sur l’empereur Charlemagne († 814) et sa cour. 

Enfance et éducation

D’après les mentions contenues dans ses derniers écrits, Alcuin est issu d’une famille de propriétaires fonciers modestes et libres du sud-est du Yorkshire actuel. Enfant, Alcuin est envoyé à l’école cathédrale d’York pour son éducation. Il a la réputation d’apprendre vite, il lit Virgile et mémorise les psaumes dès l’âge de onze ans. En dépit de ses talents, Alcuin ne devient jamais prêtre : il demeurera diacre toute sa vie.  

Conseiller royal de Charlemagne

Dans les années 760 et 770, Alcuin enseigne à l’école d’York. Il est proche de l’archevêque d’York et voyage avec lui à Rome au début des années 760. À la fin des années 770, Alcuin est envoyé en mission à la cour de Charlemagne, le puissant roi des Francs. Cette première rencontre sera suivie de beaucoup d’autres. En mars 781, Alcuin retourne à Rome et retrouve à Parme Charlemagne qui l’invite à rejoindre sa cour. 

La cour de Charlemagne est alors un centre de renouveau du savoir et des arts, et Alcuin s’intègre parfaitement à son environnement intellectuel. Au cours de sa carrière, il écrit des traités sur toutes sortes de sujets, que ce soit l’orthographe ou des questions complexes traitant de la nature des relations entre le Christ et Dieu. Alcuin discute souvent ces sujets dans les multiples lettres qu’il adresse à Charlemagne et aux autres membres de la cour. 

Écrits et correspondance

Par ses échanges épistolaires, Alcuin maintient également des contacts avec toute l’Angleterre anglo-saxonne. Il continue de s’intéresser à la situation politique en Northumbrie et séjourne à York au début des années 790. Une lettre dans laquelle il rapporte le sac de Lindisfarne du 8 juin 793 est peut-être l’une des plus anciennes références aux raids menés par les Vikings en Angleterre. Alcuin conseille également les rois de Mercie. 

À l’été 796, Alcuin devient abbé de l’éminent monastère de Saint-Martin de Tours. C’est là qu’il écrira un grand nombre de ses œuvres les plus célèbres, ainsi que de nombreuses lettres. Alcuin meurt à Tours le 19 mai 804.  

Related articles

La circulation des manuscrits avant 1200

Article by:
Samu Niskanen
Themes:
Histoire et enseignement, La fabrication des manuscrits

Samu Niskanen étudie la circulation des manuscrits et des recueils de lettres entre la France et l’Angleterre durant le haut Moyen Âge.

Le Moyen Âge latin

Article by:
Cillian O’Hogan
Theme:
Histoire et enseignement

Pourquoi le latin était-il aussi important au Moyen Âge ? Cillian O’Hogan étudie le développement du latin médiéval et la manière dont cette langue s'est perpétuée après la chute de l'empire romain.

L’enluminure des manuscrits en France

Article by:
Charlotte Denoël
Themes:
Art et enluminure, La fabrication des manuscrits, Religion chrétienne et croyance

Les dessins et la peinture des manuscrits avaient pour fonction d’orner le texte, de l’illustrer ou de le commenter. Charlotte Denoël dresse un panorama de l’histoire de l’enluminures des manuscrits en France durant le haut Moyen Âge.

Related collection items

Alcuin of York

An illustration of Alcuin of York and the Emperor Charlemagne.
Alcuin receiving the Abbey of Tours from the Emperor Charlemagne (British Library, Royal MS 16 G VI, f. 153v)

Biography

Alcuin was a churchman and scholar from York who had a significant influence on the Emperor Charlemagne (d. 814) and his court.

Childhood and education

Judging from references in his later writings, Alcuin’s family were free, modest landowners in what is now South-East Yorkshire. As a child, Alcuin was sent to the cathedral school at York for his education. He was reportedly a quick learner, reading Virgil and memorising the Psalms by the age of 11.  Despite his talents, Alcuin never became a priest: he remained a deacon all his life.  

Royal advisor to Charlemagne

In the 760s and 770s, Alcuin was a teacher at the school at York. He was close to the archbishop of York and travelled with the archbishop to Rome in the early 760s. In the late 770s, he was sent on a mission to the court of Charlemagne, the powerful king of the Franks. This meeting was to be the first of many. In March 781, Alcuin went to Rome again and met Charlemagne at Parma, who invited the scholar to join his court. 

Charlemagne’s court was at the centre of a renaissance of learning and art, and Alcuin was deeply embedded in these intellectual circles. Over the course of his career, Alcuin wrote tracts on everything from spelling to complicated questions about the nature of Christ’s relationship to God. Alcuin often discussed these topics in the many letters he wrote to Charlemagne and other members of the court. 

Writings and correspondence

Through the exchange of letters, Alcuin also maintained connections across Anglo-Saxon England.  He remained interested in Northumbrian politics and he visited York in the early 790s. A letter he wrote about the sack of Lindisfarne on 8 June 793 may be one of the earliest references to a Viking raid in England. Alcuin also advised the Mercian kings. 

In the summer of 796, Alcuin became the abbot of the important monastery of St Martin’s at Tours. It was there that he wrote many of his most famous works, including many of his letters. Alcuin died at Tours on 19 May 804.  

Related articles

The circulation of manuscripts before 1200

Article by:
Samu Niskanen
Themes:
History and learning, Making manuscripts

Samu Niskanen discusses the movement of manuscript texts and letter collections between England and France in the early Middle Ages.

The Latin Middle Ages

Article by:
Cillian O’Hogan
Themes:
History and learning, Christian religion and belief

Why was Latin so important in the Middle Ages? Cillian O’Hogan examines the development of medieval Latin and how it survived the collapse of the Roman Empire.

French manuscript illumination

Article by:
Charlotte Denoël
Themes:
Art and illumination, Making manuscripts, Christian religion and belief

Drawings and painted decoration in manuscripts ornamented the text as well as illustrated or commented on it. Charlotte Denoël outlines the history of manuscript art in early medieval France.

Related collection items