Saint Benoît de Nursie

Une illustration de saint Benoît tendant la règle bénédictine à saint Maur et à deux moines.
Saint-Benoît tendant la règle à son disciple saint Maur, accompagné d’autres moines (British Library, Add MS 16979, f. 21v)

Biography

Saint Benoît de Nursie rédigea un ensemble d’instructions à l’usage de son monastère du Mont-Cassin, définissant les principes à suivre pour une vie de travail et de prière dans la communauté des moines. Ce texte connu sous le nom de « règle de saint Benoît » devint le modèle de la vie monastique à travers toute l’Europe médiévale. Aujourd’hui, il demeure encore le fondement de la vie monastique dans beaucoup d’ordres religieux. À ce titre, saint Benoît est considéré comme le père du monachisme occidental. 

Jeunesse

Ce que l’on sait de la jeunesse de Benoît est pour une grande part issu d’un récit contenu dans les Dialogues du pape Grégoire le Grand. Benoît naît dans une famille de l’aristocratie romaine à Nursie, une petite ville près de Spolète. Il grandit à Rome et se trouve à mi-parcours dans ses études quand il décide de quitter Rome pour s’installer à Enfide (actuel Affile), dans les Monts Simbruins, à une soixantaine de kilomètres de Rome. D’après Grégoire le Grand, Benoît commence alors à accomplir des miracles qui lui attirent des disciples. Cette popularité non recherchée l’incite à se retirer plus avant dans les montagnes, où il fait la connaissance d’un moine nommé Romain. Ses échanges avec Romain encouragent Benoît à mener une vie d’ermite pendant trois ans. 

La règle bénédictine

Il semble que Benoît ait entre-temps accompli un très grand nombre de miracles et qu’il ait acquis une notoriété dans la région. Des hommes se mettent en route pour vivre auprès de lui selon ses préceptes. Il construit pour ses disciples douze monastères dirigés par douze abbés, eux-mêmes placés sous son propre contrôle. En 530, il fonde le grand monastère bénédictin du Mont-Cassin, au sommet de la colline du même nom, entre Rome et Naples.

Là, Benoît développe les principes pratiques et spirituels destinés aux communautés de moines, que l’on connaît aujourd’hui sous le nom de règle de saint Benoît. La règle comprend soixante-treize courts chapitres divisés en deux parties : une partie spirituelle consacrée à la façon de mener une vie chrétienne sur terre et une partie administrative précisant comment diriger une communauté monastique de façon efficace et équitable. La règle de saint Benoît est progressivement adoptée dans les communautés religieuses de l’ensemble de la chrétienté, en particulier pendant et après le règne de l’empereur Charlemagne († 814) qui contribue à la promouvoir. Cette règle a défini les grands principes du monachisme en Europe occidentale jusqu’à nos jours.

Related articles

Les saints dans les manuscrits médiévaux

Article by:
Tuija Ainonen
Themes:
Religion chrétienne et croyance, Art et enluminure

La vénération des saints faisait partie intégrante de la culture médiévale. Tuija Ainonen explore une collection de manuscrits dans lesquels figurent des vies et des portraits de saints.

Les bibliothèques monastiques médiévales

Article by:
Alison Ray
Themes:
Histoire et enseignement, La fabrication des manuscrits, Religion chrétienne et croyance

En s’appuyant sur les témoignages des manuscrits, Alison Ray explore les collections des bibliothèques médiévales et la manière dont elles se sont agrandies et transformées au fil du temps.

Les œuvres des Pères de l’Église

Article by:
Chantry Westwell
Themes:
Religion chrétienne et croyance, Histoire et enseignement

Les Pères de l’Église occupaient la première place après la Bible parmi les ouvrages copiés et possédés par les bibliothèques monastiques médiévales. Chantry Westwell nous propose ici une introduction à ces textes qui ont fait autorité et à leurs copies manuscrites.

Related collection items

St Benedict of Nursia

Additional MS 16979, f. 21v
St Benedict hands his Rule to St Maurus (British Library, Additional MS 16979, f. 21v)

Biography

St Benedict of Nursia wrote a series of instructions for his monastery at Monte Cassino, outlining instructions for a life of work and prayer in the monastic community. This was known as the ‘Benedictine Rule’, and became the norm for monastic living throughout medieval Europe. It is still used as the basis for monastic life in many orders today.  As a result, St Benedict is considered the father of Western monasticism. 

Early life

Much of what is known about Benedict’s early life is derived from an account provided in Pope Gregory the Great’s Dialogues. Benedict was born into a noble Roman family in Nursia, a small town near Spoleto. He grew up in Rome, and was in the middle of his studies when he decided to leave Rome and settle in Enfide, in the Simbruini mountains about 40 miles from Rome. According to Gregory, Benedict began to perform miracles, causing him to attract followers. This unwanted attention prompted him to retreat further into the mountains where he encountered a monk called Romanus. Their discussion prompted Benedict to spend three years living as a hermit. 

The Benedictine Rule  

During this time, Benedict is thought to have performed many more miracles and acquired notoriety in the surrounding area. Men began to travel to him and live under his guidance. He built twelve monasteries for his followers, to be governed by twelve abbots who would be overseen by Benedict himself. In 530, he founded the great Benedictine monastery at Monte Cassino, situated on a hilltop between Rome and Naples.

There, Benedict developed the practical and spiritual guidelines for monastic life, which is now known as the Benedictine Rule. The Rule is written in seventy-three short chapters, split into two parts: the spiritual, focusing on how to live a Christian life on earth; and the administrative, detailing how to run a monastic community effectively and equitably. Gradually the Benedictine Rule was adopted in religious houses throughout Christendom, particularly during and following the reign of the Frankish Emperor Charlemagne (d. 814) who helped to promote it. The Rule has defined the dominant form of monasticism in Western Europe up to the present day.  

Related articles

Saints in medieval manuscripts

Article by:
Tuija Ainonen
Themes:
Christian religion and belief, Art and illumination

The veneration of saints was an integral part of medieval culture. Tuija Ainonen examines a collection of manuscripts that contain saints’ lives and portraits.

Medieval monastic libraries

Article by:
Alison Ray
Themes:
Christian religion and belief, History and learning, Making manuscripts

Through the evidence of surviving manuscripts, Alison Ray explores the collections of medieval libraries and how these libraries grew and changed over time.

Works of the Church Fathers

Article by:
Chantry Westwell
Themes:
Christian religion and belief, History and learning

The writings of the Church Fathers formed the central core of books copied and owned by medieval monasteries after the Bible. Chantry Westwell provides an introduction to these formative works of the early Christian Church and to the manuscript copies produced.

Related collection items