Portrait de saint Dunstan en évêque

Description

Smaragde († après 825), un moine bénédictin devenu par la suite abbé de Saint-Mihiel-sur-Meuse près de Verdun, écrivit un commentaire sur la règle de saint Benoît, comme l’avait fait l’archevêque de Cantorbéry saint Dustan († 988). L’abbé Smaragde contribua à mettre en œuvre les réformes monastiques carolingiennes et son interprétation de la règle eut une grande influence. Un siècle plus tard, saint Dunstan qui était alors archevêque de Cantorbéry supervisa les réformes du roi Edgar (règne 957/59-975).

Ce portrait d’auteur de saint Dunstan fut peint à Cantorbéry. Il introduisait à l’origine un commentaire (portant aujourd’hui la cote Royal MS 10 A XIII), selon une longue tradition remontant à l’Antiquité qui consistait à introduire un texte par une image de son auteur représenté dans l’acte d’écrire. Saint Dunstan tient une plume d’oie et un couteau pour les corrections. Il se détache sur un fond doré à la feuille. 

Toutefois, le commentaire qui suit n’est pas de Dunstan, mais de Smaragde. Malgré la confusion du sujet, cette image est l’un des portraits d’auteur les plus grands et les plus saisissants de l’art du XIIe siècle.

Ce manuscrit a été numérisé grâce au mécénat de la Fondation Polonsky.

Titre complet :
Portrait de saint Dunstan en évêque
Créé :
4e quart du XIIe siècle, Cantorbéry
Format :
Manuscrit
Language:
Latin
Conditions d'utilisation :

Domaine public dans la plupart des pays à l'exception du Royaume-Uni.

Lieu de conservation :
British Library
Cote :
Royal MS 10 A XIII/1

Notice complète de l'œuvre

Articles en rapport

L’histoire des collections de manuscrits de la British Library

Article rédigé par :
Kathleen Doyle
Sujet :
Les collections de manuscrits médiévaux aujourd’hui

Les collections de manuscrits de la British Library constituent des ressources très riches pour la compréhension de la culture littéraire et historique du Moyen Âge. Kathleen Doyle présente ici les œuvres numérisées dans le cadre du Programme France-Angleterre de la Fondation Polonsky.

Portrait of St Dunstan as a bishop

Description

Smaragdus (d. after 825), a Benedictine monk and later abbot of St Mihiel sur Meuse, near Verdun, wrote a commentary on the Rule of St Benedict, as did the English archbishop of Canterbury, St Dunstan (d. 988). Abbot Smaragdus helped administer Carolingian monastic reforms, and his commentary was an influential interpretation of the Rule. A century later St Dunstan, while archbishop of Canterbury, oversaw the reforms of King Edgar (r. 957/59–75).  

This author portrait of St Dunstan was painted in Canterbury and originally opened a commentary (now Royal MS 10 A XIII), drawing on a long tradition from antiquity onwards of opening a text with an image of its author in the act of writing. He holds a quill pen and knife for corrections and is placed against a background of gold leaf. 

However, the commentary that followed the book is not St Dunstan’s, but Smaragdus’s. Despite the confusion over its subject, the image is one of the largest and most striking author portraits in 12th-century art. 

This manuscript was digitised with the support of The Polonsky Foundation.

Full title:
Portrait of St Dunstan as a bishop
Created:
4th quarter of the 12th century, Canterbury
Format:
Manuscript
Language:
Latin
Usage terms

Public Domain in most countries other than the UK.

Held by
British Library
Shelfmark:
Royal MS 10 A XIII/1

Full catalogue details

Related articles

The origins of the British Library’s collections of manuscripts

Article by:
Kathleen Doyle
Theme:
Medieval manuscript collections today

The manuscript collections of the British Library are rich resources for understanding the literary and historical culture of the Middle Ages. Kathleen Doyle highlights the works digitised through The Polonsky Foundation England and France Project.